Pierre Privé

En tant que coordonnateur aux enquêtes à la CSST depuis 2010 et auparavant inspecteur pendant plus de dix ans, j’ai collaboré à un très grand nombre d’enquêtes menées à la suite d’accidents du travail de tous types. Très souvent, j’ai été appelé sur les lieux de l’accident pour constater le drame qui venait de se jouer et comment il aurait pu être évité.

Malheureusement, des accidents du travail, il s’en produit, chaque jour, dans tous les secteurs d’activité. Saviez-vous que tous les 6 jours, une personne perd la vie au travail? Qu’à tous les jours, 225 sont blessées au travail? Même moi, qui suis dans ce domaine depuis tant d’années, j’ai du mal à croire qu’au Québec, en 2015, autant de personnes perdent la vie en travaillant pour la gagner!

Jusqu’au 25 octobre prochain, je vous raconterai, chaque lundi, des accidents qui sont arrivés dans les dernières années et qui se produisent encore régulièrement au Québec. Je vous ferai part des solutions à mettre en place afin d’éviter que d’autres travailleurs soient victimes de tels accidents. Pour éviter que d’autres familles, d’autres collègues et d’autres amis soient affectés par ces drames.

Des risques, il y en a dans tous les milieux de travail, les petits comme les grands. Tout le monde est concerné! Vous avez vécu des expériences en lien avec la prévention des accidents du travail? Racontez-moi vos histoires et vos bons coups!

Je vous invite à visiter mon blogue chaque semaine et à le partager avec vos proches. Rappelez-leur l’importance de parler de santé et de sécurité du travail.

Car comme le dit Claude Legault, le porte-parole de notre campagne de sensibilisation, « les accidents du travail, vaut mieux en parler AVANT. Parce qu’autrement, les conséquences pourraient vous suivre toute votre vie. »

Loading...
Loading...